La crise du COVID19 est un révélateur de l’importance de l’organisation des professionnels en équipes de santé de proximité. Chez idomed, nous défendons ces organisations locales depuis nos débuts, et nous souhaitons mettre en lumière quelques-unes des initiatives de terrain dont nous sommes des partenaires heureux et fiers.
La coordination entre professionnels de santé est au cœur de réformes majeures depuis une vingtaine d’années : de la création du rôle de médecin traitant à la mise en place des communautés professionnels de territoire de santé (CPTS) et de parcours de soins, en passant par le soutien aux structures d’exercice collectif (centres, maisons et pôles de santé, équipes de soins primaires,…) ou encore aux structures de coordination (CLIC, réseaux de santé, plateformes territoriales d’appui,…).
Ces structures et schémas sont souvent critiqués. Pourtant, chez idomed, nous sommes convaincus depuis notre lancement que l’amélioration de notre système de santé passe par la coordination locale et les professionnels de santé sur le terrain. Lorsque nous nous sommes lancés dans la téléconsultation en 2016, nous avons tout de suite fait un choix courageux mais complexe : celui de proposer une solution aux acteurs locaux, et non un service tout intégré avec une plateforme nationale de médecins. Cela nous semble essentiel pour assurer un suivi de qualité et à long terme pour l’ensemble de la population, en particulier la plus fragile, à l’inverse de palliatifs courts-termistes qui dérégulent l’offre de soins.
Depuis 2016, nous avons également compris que l’un des enjeux fondamentaux de ces équipes locales était l’un des plus basiques : celui de pouvoir communiquer, pour se coordonner, en toute simplicité et en toute sécurité. C’est pourquoi nous avons énormément travaillé, dans notre solution technique, sur une messagerie instantanée ultra ergonomique. Cette messagerie, qui paraît simple, est pourtant ce qui manque le plus aujourd’hui aux organisations locales. L’une de ses qualités essentielles est cette simplicité, qui la rend facilement adaptable à la diversité des usages locaux. Pour faire un parallèle : observez la manière dont dix personnes autour de vous utilisent WhatsApp, et vous serez surpris des différences, pourtant tous utilisent WhatsApp.
Intéressés par notre approche, des milliers de professionnels de santé ont adopté idomed pour échanger entre eux et avec leurs patients. Depuis le début de la crise du Covid19, nous sommes stupéfaits par leur dynamisme. Nous collaborons avec de nombreuses équipes de santé pluridisciplinaires, situés sur différents sites, qui mettent en place rapidement des organisations adaptées aux enjeux actuels, avec efficience et solidarité. Nous sommes extrêmement fiers de contribuer, via notre solution, au déploiement rapide de ces organisations innovantes. C’est pourquoi nous souhaitons vous en faire découvrir certaines :
Nous pourrions évoquer une multitude d’autres initiatives, notamment :
Cette épidémie de COVID19, particulièrement éprouvante pour les professionnels de santé, met en lumière l’importance de la coordination au sein d’un territoire et la nécessité d’inventer de nouvelles modalités de travail en commun, pour bâtir des organisations agiles, interprofessionnelles et s’emparant des nouvelles technologies. Nous tenons à remercier très sincèrement les professionnels de terrain qui oeuvrent à cela au quotidien, et leur renouveler notre soutien !
Et rien de mieux que de laisser parler nos utilisateurs pour le mot de la fin :