Initiatives covid19 : Au Havre, les professionnels de santé en ordre de bataille

La collaboration entre professionnels de santé était déjà solide depuis de nombreuses années sur le territoire havrais, dans un contexte de raréfaction de la ressource médicale. Parmi les initiatives particulièrement dynamiques, l’association Sextant 76, créée en février 2019, a permis de regrouper plusieurs centaines de professionnels de santé du territoire afin de porter des projets de santé et diffuser des outils communs. Le contexte du COVID19 a accéléré cette dynamique : 

Covid19 le Havre

Des outils communs ont été créés pour favoriser une bonne communication entre tous

    • un site internet et une newsletter ont été mis en ligne pour informer l’ensemble des professionnels des dernières informations du territoire: diffusion des protocoles et bonnes pratiques, bilan, point sur les organisations locales,…
    • une plateforme pour informer, collecter et redistribuer les dons (matériels, financiers), et faire des demandes de matériel : http://sextant76.fr/
    • des groupes d’échanges interprofessionnels, notamment sur idomed : échanges quotidiens entre les pharmaciens pour être informés des dernières avancées réglementaires ou s’assurer des stocks disponibles chez les uns ou chez les autres, échanges entre médecins et infirmiers pour organiser des tournées, etc.

La téléconsultation s’est intégrée dans ce schéma

Dès début 2019, les professionnels de Sextant76 ont voulu mener une réflexion collective sur le sujet de la téléconsultation. L’un des enjeux essentiels pour eux était de pouvoir travailler ensemble, de faciliter les prises en charge collaboratives, plutôt que de chacun faire un choix dans son coin ce qui aurait créé des silos et entraîné des ruptures de soins.

Cette approche les a conduit à choisir Idomed comme solution commune, pour sa simplicité et sa souplesse. Avec idomed, ils peuvent en effet mettre en place des téléconsultations : 

    • Entre médecins et patients directement
    • Entre médecins et infirmiers aux côtés du patient, à domicile et en EHPAD
    • Entre médecins et pharmaciens aux côtés du patient au sein des officines

La coordination facilitée dans le cadre d’une prise en charge commune est au coeur de la dynamique territoriale

Au-delà des téléconsultations, Idomed est également utilisé pour faciliter la coordination quotidienne autour des patients. Des centaines de messages sont échangés au quotidien, entre les près de 350 professionnels utilisateurs de notre solution : médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, structures médico-sociales…

En voici quelques illustrations :

Catherine Legoedec pharmacienne
Priscilla Vanegue infirmière
Nathalie Chaton

Pour plus d’infos :

Plus d'informations sur idomed ?

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin