Plusieurs territoires ont mis sur pied un lieu destiné à recevoir, diagnostiquer, tester, orienter et suivre tout patient atteint du COVID19 ou susceptible de l’être.
Sur le territoire de Marne-et-Gondoire et du Val d’Europe (Ile-de-France) : ouverture du TOTEM, au sein duquel une dizaine de soignants se relaient sur place (infirmiers, kinésithérapeutes, dentiste, médecins spécialistes et généralistes). A l’issue de la régulation par appel téléphonique, le patient est orienté : appel au SAMU, surveillance en ville avec utilisation éventuelle de la téléconsultation, consultation en présentiel.
A la Penne sur Huveaune (PACA) : création d’un Pôle Médical et Paramédical Avancé (PMPA) de diagnostic et test COVID19, qui a vocation à accueillir tout patient contaminé ou suspecté de l’être. Une psychologue est également sur place pour assurer un suivi et une aide auprès des professionnels de santé et des patients
Les objectifs de ces centres sont multiples :
Sur ces deux territoires, plusieurs groupes d’échanges ont été créés sur Idomed pour :
Pour plus d’infos : écoutez le Dr Beltramo (MSP Suzanne Barthes – Thorigny sur Marne) intervenir dans l’émission de France inter : “Infirmières libérales, médecins de ville, pharmaciens… comment se sont-ils organisés face au Covid 19 ?”