Médecins : Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit et les justificatifs à fournir ?

En tant que médecins, l’Assurance Maladie propose différentes prises en charges pour vous accompagner dans votre pratique de la télémédecine. Découvrez les aides auxquelles vous avez droit et les justificatifs à fournir.

Vous êtes médecins

Vous avez droit à des aides spécifiques à la télémédecine dans le cadre de votre forfait-structure : elles figurent dans le Volet 2 : “Service aux patients”

Indicateur 6 : Équipement pour vidéotransmission sécurisée (50 points = 350 euros)

Que signifie-t-il ? Il s’agit d’aider chaque médecin à s’équiper d’une solution de vidéotransmission sécurisée nécessaire à la réalisation de téléconsultations.

Bon à savoir !  L’abonnement à idomed peut être entièrement pris en charge via cet indicateur 

  • idomed remplit les critères pour la réalisation de vidéotransmission et transmission d’informations sécurisées
  • l’offre Pro+ vous permettant de réaliser des téléconsultations est à 29 euros TTC / mois, soit 348 euros TTC / an

Quels justificatifs vous seront demandés ?

Vous devez déclarer sur amelipro chaque année être équipé d’une solution de télémédecine. 

Cocher la case vaudra attestation sur l’honneur : il n’est pas nécessaire d’adresser de justificatifs à la CPAM (seuls des contrôles a posteriori seront opérés : nous pourrons vous fournir les attestations nécessaires si besoin).

 

Indicateur 7 : Equipements médicaux connectés (25 points = 175 euros)

Que signifie-t-il ? Il s’agit d’aider chaque médecin à acquérir des équipements médicaux connectés utiles à la réalisation d’actes de télémédecine 

La liste des équipements connectés dont l’acquisition permet de valider l’indicateur est disponible ICI.

Pour rappel, idomed est compatible avec quatre objets connectés, tous étant éligibles au financement : 

  • Stéthosocope
  • Otoscope
  • Dermatoscope
  • ECG

Bon à savoir

  • Voici la liste des objets connectés compatibles avec idomed, avec le lien vers les fournisseurs, ainsi que leur guide d’utilisation 
  • Les financements peuvent être mutualisés entre les différents professionnels d’une même structure (au sein d’une MSP par exemple). Par exemple, deux professionnels qui achètent un stéthoscope connecté peuvent chacun toucher 175€
Quels justificatifs vous seront demandés ?

Vous devez déclarer sur amelipro chaque année avoir acquis au moins un objet connecté compatible avec la liste de l’Assurance Maladie.  

Cocher la case vaudra attestation sur l’honneur : il n’est pas nécessaire d’adresser de justificatifs à la CPAM. 

Seuls des contrôles a posteriori seront opérés : gardez bien vos factures ! 

En cas de mutualisation des objets, les factures doivent être au nom de l’un des professionnels, et en cas de partage il faut produire une attestation le formalisant.

Toutes les infos ICI